Passer au contenu
Gids voor het vermeerderen van uw Pothos plant | Stera

Guide pour propager votre plante Pothos

Il y a un secret pour donner à toutes les belles plantes une apparence tentaculaire et pleine : les boutures. Le mot « propagation » signifie par définition repousser, multiplier ou cloner une plante. En tant qu’enfants, on nous apprend que les plantes commencent comme une petite graine qui pousse lentement avec le temps. La réalité est que vous pouvez faire pousser vos propres plantes beaucoup plus rapidement en prélevant des boutures sur les tiges.

Voici un guide complet sur la façon de propager une plante d'intérieur à partir de boutures de tige. La façon la plus populaire d’expérimenter la propagation est d’utiliser la plante vigne Pothos. Cependant, cette méthode fonctionne également pour des centaines de vos plantes d’intérieur préférées ! Suivez ces étapes simples pour faire repousser vos plantes afin qu'elles grandissent et soient plus heureuses.

Nettoyez vos outils.

Prenez des cisailles de jardin. Si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas ! Un couteau ou des ciseaux peuvent également fonctionner. Mais avant de commencer à couper, vous devez désinfecter les lames. Appliquez doucement de l'alcool à friction ou du peroxyde d'hydrogène sur vos lames avant de les apporter à vos plantes.
La plupart des gens négligent cette étape, malgré son importance. Lorsque vous coupez les tiges avec des cisailles, vous créez une plaie ouverte sur votre plante : un point d'entrée facile pour les bactéries. Chaque fois que vous utilisez des ciseaux sur une plante puis sur une autre plante, surtout si vous les utilisez à l'intérieur et à l'extérieur, veillez à bien désinfecter vos cisailles entre les plantes.

Trouvez où couper.

Deuxièmement, trouvez un endroit sur votre vigne Pothos à couper. Chaque bouture nécessite au moins une feuille et au moins un nœud. Un nœud est mieux décrit comme une « ligne » qui traverse la tige, à partir de laquelle pousseront les racines. Une fois que vous avez trouvé un bon endroit, coupez sous l'un des nœuds. Cette étape demande du courage au début. Tu l'as eu! Après tout, la taille peut être très bénéfique pour les plantes, elles vous remercieront donc plus tard.

Placer dans l'eau ou le sol.

Après avoir prélevé la bouture, vous avez deux options : placer la bouture dans l'eau ou dans la terre. Je recommande la propagation dans l'eau car c'est plus rapide, plus facile de suivre les progrès et c'est amusant de regarder le processus se dérouler. Quoi qu’il en soit, les deux sont efficaces.

POUR LE SOL :

Prenez un petit pot de culture rempli de terre bien drainée. Faites un trou de quelques centimètres de profondeur au centre du sol, comme si vous plantiez une graine. Placez soigneusement la bouture de manière à ce que le fond soit enterré. Appuyez bien sur le sol autour afin que la bouture ne vacille pas d'avant en arrière.
Selon les conditions, cela peut prendre 1 à 4 semaines pour que la bouture prenne racine. Pour vérifier plus tard si de nouvelles racines ont poussé, tirez doucement sur la plante. Si vous sentez une résistance, cela signifie que le système racinaire a commencé à se développer.

POUR L'EAU:

Placez simplement la bouture dans un pot d’eau où la plante en croissance recevra un soleil moyen ou brillant. Changez l'eau tous les quelques jours pendant que vous regardez les racines pousser. Les racines saines doivent être blanches ou jaune pâle, tout comme les dents. Certaines plantes s'enracinent rapidement, en quelques jours, mais d'autres peuvent prendre jusqu'à un mois. Le pothos est connu pour tolérer une longue vie saine dans l'eau, mais la plupart des parents de plantes choisissent de déplacer les boutures dans le sol lorsque les racines sont envahies et se propagent.

C'est tout ce qu'il y a à dire à ce sujet. Vous avez maintenant une plante en croissance saine en passe de devenir une beauté vigne mature ! Une fois que votre bouture a grandi, vous disposez de plusieurs options à partir d’ici. Ces bébés plantes sont parfaits à partager, vous pourriez donc vous retrouver à échanger ou à offrir ces boutures à des amis. Ou bien, vous pouvez tous les garder pour vous !
Pour créer l'illusion d'une plante grande et pleine, vous pouvez essayer de remettre ces boutures dans le pot dans lequel elles ont été coupées. Maintenant, la boucle est bouclée et vous en avez fait deux à partir d’une seule plante. En conséquence, vous aurez une plante plus pleine et plus grande à montrer. C'est la beauté de la propagation des plantes ! Pour encore plus de plantes d'intérieur, consultez ce que nous avons en stock sur Stera.be. Continuez à grandir !

Article précédent Prendre soin des plantes en hiver
Articles suivant L'éclairage idéal pour des plantes d'intérieur saines

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires