Passer au contenu

L'histoire

J'avais peut-être le vert derrière les oreilles, mais je n'avais certainement pas la main verte.

Ma première plante, une calathea..., a tenu à peine deux mois sur le rebord de ma fenêtre avant de mourir. Pourquoi est-ce arrivé si vite ? Dix ans et de nombreuses plantes plus tard, je peux répondre avec assurance : je n'avais aucune idée de ce dont elle avait besoin. Quand elle a soif, où se trouve son habitat idéal, quand elle a besoin d'être rempotée, quel type de nourriture elle aime et que dois-je faire quand elle a des « poux ». Pire encore : chaque plante que j’achetais avait ses propres besoins particuliers.

Après de nombreuses vidéos, livres et conversations sur les plantes, j'ai lentement mais sûrement commencé à transformer la maison de mon père en jungle urbaine. Les plantes peuvent se multiplier très rapidement et c'était fantastique de commencer avec cela. Mais avant de m’en rendre compte, j’avais une abondance de petites boutures de toutes sortes de plantes. J'ai dû commencer à les distribuer à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui voulaient une plante. Parfois, je les mets gratuitement sur ma porte d’entrée, juste pour faire plaisir à quelqu’un.

Un jour, j'ai mis un nénuphar (une plante facile à bouturer) dehors pour l'emporter gratuitement. Quand je suis rentré chez moi, à ma grande surprise, il y avait une note dans le courrier disant « merci ! » en haut. J’étais ravi de pouvoir offrir une plante à quelqu’un. En attendant, je sais qu'une plante bien entretenue peut apporter beaucoup de joie dans votre maison. Après avoir fait plaisir à de nombreuses personnes grâce aux plantes, j'ai eu envie de m'agrandir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Plantjes van Kortrijk était né !

Une boutique en ligne où vous pouvez commander des plantes cultivées sur place. Je les ai livrés à mon domicile à vélo et j'ai donné quelques explications si nécessaire. Excellent! Mais malheureusement pas durable. Les plantes ont besoin de beaucoup de temps pour pousser et aussi de beaucoup d’espace. Donc au final j'étais en rupture de stock. Maintenant que je n’avais plus de plantes à vendre, je devais chercher d’autres moyens de m’occuper au sein de la communauté végétale ! Et je le pensais aussi. L'idée était simple : je voulais continuer avec une boutique en ligne

J'imaginais une boutique en ligne avec une large gamme de plantes directement du producteur, livrées de manière écologiquement neutre dans toute la Belgique. Une explication des soins, adaptée à chaque plante, était bien entendu indispensable. Le nom « Plantjes van Kortrijk » n'était bien sûr plus correct. Il est temps d'en changer un nouveau ! Je me suis inspiré de ma propre jungle. Ma plante Monstera (plante à trous) est l'une de mes plantes les plus grandes et les plus saines. « Stera » était née.

Le projet a demandé du temps, du budget, du travail acharné et de la patience. Avec l’aide de ma famille et de mes amis, nous avons réussi. Stera, une boutique en ligne de plantes. J’étais prête à rendre à nouveau les gens heureux avec les plantes ! Et c’est là où j’en suis aujourd’hui. Je ne veux évidemment pas m'arrêter là ! Si vous avez déjà eu l'occasion de parler à un passionné de plantes, vous remarquerez rapidement qu'il y a à ses côtés une grande communauté de personnes qui partagent leur passion verte. Et rassembler ces personnes est la mission de Stera !